Pour fêter toute cette féérie printanière, j’ai eu envie de préparer cette salade folle à la truffe, vinaigrette au cacao. Elle fait honneur aux premiers primeurs et est d’autant plus gourmande qu’elle fait la part belle aux truffes, au foie gras et au cacao dans la vinaigrette.

ndlr : les truffes ne sont pas veinées sur la photo, car j’ai utilisé des truffes noires que j’avais congelées cet hiver
La Salade folle à la truffe, vinaigrette au cacao :
Les journées sont si belles en ce moment, les arbres fruitiers sont en fleurs, les rosiers Banks et la Glycine aussi, c’est une explosion printanière !
J’ai eu envie de préparer une recette salée car c’est vraiment ce que je préfère. Cette recette de vinaigrette est une merveille et elle est parfaite dans cette salade et avec les truffes.
Là, j’ai également utilisé des filets de poulet noir bio qui sont délicieux et quelques copeaux de foie gras pour parfaire cette salade de fête !


Salade folle à la truffe, vinaigrette au cacao
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
Ingrédients
- 2 filets de poulet noir bio
- 1 salade verte
- 1 botte asperges vertes
- 1 cébette
- 1 poignée févettes
- 1 poignée petits pois frais et jeunes
- 3 radis
- 1 courgette jeune
- QS copeaux de foie gras
- 1 truffe si possible
Vinaigrette au cacao, d'après une idée de Gilles Marchal
- 8 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe huile de noisette
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe vinaigre de Xéres
- 1 c. à soupe moutarde au moût de raisin ou à l'ancienne
- 1 c. à café tamari ou sauce soja
- 2 pincées curry
- 1 c. à soupe cacao non sucré
- QS Sel gris de mer
Instructions
Vinaigrette au cacao, si elle est faite de la veille, ce ne sera que mieux !
- Dans un bocal de verre, verser les huiles et les vinaigres, puis, la moutarde, le tamari, le curry et le cacao. Fermer le bocal et secouer énergiquement. Goûter et saler en fonction de votre goût.
Salade :
- Le jour-même, laver les légumes et les parer.
- Faire cuire les asperges dans une casserole d’eau salée pendant une dizaine de minutes, piquer la tige d’une asperge avec une pointe de couteau afin de vérifier la cuisson.
- Quand c’est cuit, retirer les asperges avec une écumoire, les passer rapidement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et leur conserver leur jolie couleur. Les recouper en biais dans le sens de la longueur.
- Ecosser fèves et petits pois. Emincer les radis et la cébette finement, puis tailler la courgette en julienne.
- Tailler de très fines rondelles de truffes avec un couteau très aiguisé ou une râpe à truffe.
- Au dernier moment, couper les filets de poulet en larges lanières de 2 cm et les poêler des deux côtés assez rapidement sur feu vif, puis finir la cuisson sur feu moyen. Saler.
- Il faudra veiller à ne pas trop les cuire, sinon, ils seront secs.
- Dresser les assiettes en commençant par la salade et les courgettes.
- Répartir les morceaux de poulet et les asperges. Parsemer de rondelles de radis, de févettes et de petits pois.
- Finir en déposant les copeaux de foie gras et les lamelles de truffes.
- Verser la vinaigrette au cacao dans un joli pot afin que chacun se serve généreusement de cette délicieuse vinaigrette.
Et si vous aimez les salades, je vous propose :
Une délicieuse salade qui va bien avec le super beau temps que nous avons en ce moment. J’ai noté la recette …..surtout la vinaigrette aux saveurs si originales.
Bisous ma belle
MIE