Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette recette de poivrons grillés aux pois chiches et amandes épicées ? C’est un mélange vraiment savoureux qui éveille les papilles et évoque parfaitement la cuisine méditerranéenne.
Les poivrons grillés, tendres et légèrement fumés, se marient à merveille avec le croquant des pois chiches rôtis et des amandes épicées.
Cette préparation est parfaite pour un apéritif estival entre amis ou en entrée d’un repas. J’aime particulièrement la servir sur un lit de yaourt grec ou de labneh pour apporter de la fraîcheur.
Le contraste des textures et des saveurs est vraiment délicieux. Cette recette a été mise au point par les cheffes du restaurant Tart à Londres.
Cuisson des poivrons grillés
Pour cette recette, j’ai choisi des poivrons rouges, mais des poivrons jaunes ou orange seront très bien aussi car ils sont doux.
Je commence par les cuire au four ou à l’airfryer afin de pouvoir retirer la peau avant de les découper en lanières assez fines.
Ensuite, je les ferai revenir à la poêle dans un mélange d’oignons et d’ail revenus dans du concentré de tomate, du thym, du sucre complet, du vinaigre balsamique, un peu de sel et de piment d’Espelette. On peut également ajouter du safran si on le souhaite…
Préparation des pois chiches épicés
Ce plat est non seulement délicieux mais aussi très sain et équilibré. Il est riche en protéines végétales grâce aux pois chiches, en bons gras avec les amandes et regorge de vitamines grâce aux poivrons. On peut rendre ce plat végétalien en utilisant du yaourt de soja à la grecque.
Quels pois chiches ?
Pour cette recette, j’utilise 200g de pois chiches cuits et égouttés. J’ai pris des pois chiches en conserve car ils sont pratiques et rapides à préparer.
Si vous optez pour des pois chiches secs, faites-les tremper la veille et cuisez-les selon ces instructions.
Avant de les assaisonner, je les rince bien à l’eau froide dans une passoire. Puis je les sèche soigneusement avec un torchon propre ou du papier absorbant. C’est important pour qu’ils deviennent bien croustillants à la cuisson.
Assaisonnement des pois chiches
Pour donner du goût à mes pois chiches, je les assaisonne généreusement. Dans un bol, je mélange :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/4 cuillère à café de paprika doux
- 1/4 cuillère à café de piment d’Espelette
- du sel
Vous pouvez ajuster les épices selon vos goûts. Le paprika fumé, les graines de nigelle, les graines de fenouil ou le curry sont aussi délicieux.
Je verse ce mélange sur les pois chiches et je remue bien pour les enrober uniformément. Je sale après la cuisson.
Cuisson des pois chiches rôtis aux épices
Il est possible de rôtir les pois chiches de 3 manières différentes, je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.
Cuisson au four :
Je préchauffe le four à 200°C. Sur une plaque de cuisson, je dispose une feuille de papier sulfurisé. J’y étale les pois chiches en une seule couche.
Je les enfourne pour 5 minutes. À mi-cuisson, je les remue pour qu’ils dorent de façon homogène. Je surveille attentivement car ils peuvent vite brûler.
Cuisson à la poêle
Je mets les pois chiches dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, ½ cc de cumin, ¼ cc de paprika doux et ¼ cc de piment d’Espelette et je les fais rôtir quelques minutes. Je sale après la cuisson et je réserve.
Cuisson au Airfryer
Je verse les pois chiches dans le panier du Air Fryer recouvert ou non de papier cuisson et je lance la cuisson 3-4 minutes à 200°C, en mode Airfry. Vérifiez la cuisson, les pois chiches doivent êtres grillés et croustillants mais pas durs ni brûlés.
Quels que soient les modes de cuisson, les pois chiches sont prêts quand ils sont bien dorés et croustillants. Je les laisse refroidir quelques minutes avant de les utiliser dans ma recette.
Amandes épicées
On peut facilement faire des variantes avec cette recette de poivrons grillés. Notez qu’il est possible de griller d’autres légumes avec les poivrons. Les aubergines et les courgettes sont parfaites pour ça. Je les coupe en tranches fines, je les badigeonne d’huile d’olive et je les grille au four, au airfryer ou à la poêle.
Amandes grillées aux épices
Les amandes grillées apportent un délicieux croquant. Je les fais torréfier à sec dans une poêle avec des épices, en remuant souvent pour ne pas les brûler. Pour varier, on peut utiliser aussi des noix de cajou, des noisettes ou des pistaches.
Comment servir ces poivrons grillés ?
Une fois les poivrons grillés et revenus avec le concentré de tomate, les pois chiches rôtis et les amandes grillées, je les sers avec du yaourt à la grecque légèrement salé ou du labneh. Je propose du pain pita ou du pain nordique grillé.
- On peut aussi en faire des petites bruschettas sur du pain grillé frotté à l’ail ou la servir avec d’autres mezze comme du tzatziki, du caviar d’aubergine, du houmous, du taboulé, de la salade cuite tomate et poivrons ou de la salade israélienne.
- En entrée, je la sers avec de la roquette.
- C’est aussi délicieux en accompagnement d’un plat principal, comme une côte de boeuf rôtie au barbecue ou un mixed grill au airfryer.
- Pour un repas complet, on peut aussi ajouter des morceaux de poulet grillé ou du tofu.
- En version snack, je mets le mélange dans des wraps avec de la salade et du houmous. C’est parfait pour grignoter devant un film !
Poivrons grillés aux pois chiches et amandes aux épices
Ustensiles
- 1 plaque à four
- 1 airfryer ou un four
- 1 poêle
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingrédients
- 4 poivrons rouges
- 40 g concentré de tomate
- QS thym
- ½ c. à café piment d'Espelette
- 1 pincée filaments de safran facultatif
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote ou un oignon
- QS huile d'olive
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 c. à café sucre complet
Pois chiches rôtis aux épices
- 200 g pois chiches cuits et égouttés
- 1 c. à soupe huile d'olive
- ½ c. à café cumin en poudre ou en grains
- ½ c. à café paprika doux en poudre
- ¼ c. à café piment d'Espelette
- QS sel de mer
Pour servir
- 600 g yaourt grec ou labneh
- 1 c. à soupe huile d'olive
- QS sel de mer
- QS poivre noir
- 4 c. à soupe amandes aux épices recette des amandes épicées ici
- ½ bouquet de coriandre ou persil facultatif
Instructions
Poivrons grillés
- Dans un premier temps, faites cuire les poivrons dans un plat à four recouvert de papier cuisson, 30-40 minutes 200°C, four chaud. Vous pouvez également les faire cuire à l'airfryer pendant 20 minutes à 240°C, mode Airfry.
- Quand les poivrons sont cuits, laissez-les tiédir à couvert pendant 30 minutes avant de les éplucher.
- Puis, découpez-les en lanières de 1 cm. Réservez.
Pois chiches aux épices
- Pendant la cuisson des poivrons, préparez les pois chiches : mettez-les dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, ½ cc de cumin, ¼ cc de paprika doux et ¼ cc de piment d'Espelette.
- Faites-les rôtir quelques minutes. Salez après cuisson et réservez.
Amandes et graines épicées
- Préparez ensuite les amandes et graines épicées en suivant cette recette dans laquelle j'ai remplacé les noisettes par des amandes.
Finitions
- Enfin, faites revenir l'oignon ou l'échalote et l'ail émincés dans poêle avec de l'huile d'olive et du sel.
- Ajoutez 40g de concentré de tomates et faites-le cuire pendant une minute en remuant. Ajoutez un peu d'eau pour détendre la préparation avant d'ajouter les lanières de poivrons, du sucre, le thym et une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique (ou de cidre).
- Mélangez et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
- Si vous utilisez du safran, ajoutez-le après la cuisson pour préserver la saveur.
Servir
- Dans un plat de service, disposez du yaourt grec ou du labné salé. Versez un filet d'huile d'olive et ajoutez le mélange de poivrons grillés par-dessus.
- Garnissez ensuite avec les pois chiches rôtis et les amandes aux épices.
- Servez ces poivrons grillés aux pois chiches et amandes aux épices avec du pain au levain grillé ou du pain pita.