Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

/, Légumes, Printemps, Salé, Soupes, Veloutés, Veggie/Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

Je fais souvent des recettes de Mercotte, et à chaque fois, je me régale.

Ces derniers temps, j’avais essayé cette verrine à la banane et au rhum (qui coûte 3 francs six sous) que j’avais bcp aimée (mais il était super tard pour prendre la photo, j’étais crevée, …), puis j’avais essayé cette crème au concombre épicé (un délice !) mais là, l’an passé mon APN était HS, du coup pas de photo (si une…pourrie !), puis j’avais préparé aussi des recettes avec des photos, comme (et là, c’est un peu un déballage à la Prévert !)….des biscuits de l’Avent…des tartares mangue, tomate et coriandre aux gambassa tourte de veau et foie gras….ses figues au Porto (que je refais chaque année)…son chutney de poivrons rougesses carrés moelleux à la pistacheles verrines chèvre frais et tomate…

Et je vous fais grâce des recettes que nous avons testées chacune de notre côté !

Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

E là, l’autre soir, je prépare cette crème et puis bon, nous avions des invités, alors qqfois, je n’ose pas prendre ma photo pdt que tout le monde attend, …du coup, rebelotte, pas de photo !


C’est une malédiction !

Alors, j’ai décidé de rompre la malédiction et de refaire immédiatement cette crème que j’avais adorée !!!! Comme j’adore les asperges, ça n’a pas été un gros pb !

et donc, pour 6 personnes,


3 bottes d’asperges cuites dans un bouillon léger de légumes
(bouillon Herbamare en mag’ bio)
Je les ai mixées avec un trait de citron, un trait de crème et un peu de bouillon + sel (la soupe que j’ai obtenue était plutôt épaisse et j’ai voulu la laisser ainsi).
Et je l’ai servie chaude avec une quenelle de chèvre frais + bcp de ciboulette + un trait de jus de citron
et par dessus des oeufs de truite (facultatif mais ça y va bien) ou alors une fleur de ciboulette violette et si mignonne !

Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

La phrase du jour :

« C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble. »

Montaigne

Crème d'asperges vertes, quenelle de chèvre à la ciboulette, by Mercotte

2017-01-12T12:53:36+00:00 10 mai 2009|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

13 Commentaires

  1. laurence 10 mai 2009 à 10 h 12 min ␣- Répondre

    léger miam pour mes apéros!

  2. oum koulthoum 10 mai 2009 à 10 h 43 min ␣- Répondre

    c’est superbe et ca doit etre délicieux.

  3. Miechambo 10 mai 2009 à 11 h 56 min ␣- Répondre

    J’ai des asperges ……..et j’ai aussi repéré cette recette chez Mercotte. Etant une fidèle des recettes de chez l’une et de chez l’autre je sais qu’en vous suivant je ne me tromperai pas !!;o))
    J’ai bien envie de tenter la recette avec de la ricotta. J’en ai ramené un bon gros morceau de mon dernier passage de la frontière.
    Ta photo est sublime, ma belle.
    Bises
    Michèle…..et aussi de l’autre M.

  4. mercotte 10 mai 2009 à 13 h 01 min ␣- Répondre

    Hihi, merci pour le clin d’œil, et bravo pour ton interprétation et les photos superbes!

  5. marie 10 mai 2009 à 18 h 51 min ␣- Répondre

    c’est jolie et sans doute très savoureux!

  6. FANETTE 10 mai 2009 à 21 h 22 min ␣- Répondre

    jolie verrine !

  7. Hélène 11 mai 2009 à 10 h 38 min ␣- Répondre

    La soupe froide petit-pois de Mercotte est devenue un classique à la maison. Donc à tenter les asperges.

  8. Ellaë 11 mai 2009 à 10 h 48 min ␣- Répondre

    Frais, sain et gourmand! Parfait! Et ls photos de ton jardin en arrière plan magnifient toujours tes propositions et me font rêver, moi qui suis enfermée dans mon appart parisien… Bonne semaine!

  9. Alice 11 mai 2009 à 12 h 06 min ␣- Répondre

    ça doit faire son petit effet !!

  10. Marymonde 11 mai 2009 à 17 h 31 min ␣- Répondre

    crackers

    Bonjour

    j’ai fait la recette des crackers aux noix et il y a un élément ou vous dites 2/3 poudre d’amande….2/3 de quoi ? de tasse. Nous avons effectivement mis 2/3 de tasse et suivi à la lettre la recette. Le produit est très bon mais nous n’avons pu, même une fois refroidis, faire une tranche qui se tienne, car le pain était très très friable. Parfait pour une chapeleure en fait cette recette !

  11. vanessa 11 mai 2009 à 18 h 18 min ␣- Répondre

    Marymonde,

    je vous ai déjà répondu ce matin par mail et sur le blog mais votre mail ne fonctionnait pas, je vous renvoie ma réponse par mail et aussi sur le blog :

    « bonjour Marymonde ! eh bien, je suis vraiment désolée ! oui, c’est bien 2/3 t (j’ai oublié le t, j’irai rectifier). j’ai fait cette recette de crackers au moins 5 fois, et elle fonctionne bien pour moi, du coup, je ne sais pas quoi vous dire. est ce que votre couteau est très très aiguisé ? le mien, je l’affûte avant de trancher le pain refroidi. j’attends votre réponse, cordialement, vanessa »

  12. Tiuscha 12 mai 2009 à 11 h 09 min ␣- Répondre

    Une vraie Mercotte-addict ! Je suis assez tentée aussi par ce mariage en particulier ! Mais tes autres tests donnent envie aussi…

  13. Cricridam 12 mai 2009 à 21 h 21 min ␣- Répondre

    Magnifique !!! ton blog est splendide j’adhère tout de suite

Laisser un commentaire