Crêpes à la farine de maïs (sans gluten)

/, Crêpes, Gaufres, Sucré, Thèmes/Crêpes à la farine de maïs (sans gluten)

Eh oui, demain, c’est la Chandeleur ! C’est peut-être l’occasion d’essayer ces crêpes à la farine de maïs, jaunes comme des soleils, elles devraient illuminer le goûter !

 

recette de crêpes sans gluten à la farine de maïs

 

Depuis que je ne mange plus de gluten, les crêpes, c’est devenu un peu compliqué à faire. La texture n’est jamais super, elles collent, elles se déchirent, … bref, c’est un peu la galère, du coup, je n’en fais que très rarement.

J’ai tout de même une recette fétiche et que mes filles adorent. Malgré cela, j’aime changer et tester de nouvelles recettes.

J’en avais testé une avec moitié farine de riz et moitié fécule de maïs, mais la texture de la pâte quand il y a beaucoup de fécule de maïs m’est très désagréable. Ca crisse sous les dents… yerk !

Cette fois donc, une farine de maïs bio, avec un maïs ancien cultivé à Fréjus par les frères Pacifico.

C’est une farine qui est grasse, ce qui est curieux car normalement, la farine de maïs contient 3% de lipides, mais là, le sachet en papier est taché d’un peu de gras. Perso, je trouve ça chouette et j’estime que c’est là un gage de fraîcheur.

J’ai donc bidouillé cette recette (excellente à base de farine de blé) et on arrive à un résultat sympa comme tout, arrosée d’un peu de sirop d’érable…c’est un régal !

Vous me direz si vous essayez ?

 

 

 

Crêpes à la farine de maïs sans gluten
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4
Ingrédients
  • 1/2 l lait entier
  • 140 g de farine de maïs
  • 10 g de fécule de maïs
  • 5 oeufs
  • 50 g de sucre blond
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 c. à soupe de Grand Marnier ou de Rhum
  • QS vanille
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule, le sucre, le sel, la vanille. Mélangez rapidement avec un fouet.

  2. Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez avec le fouet jusqu'à ce que le pâte soit belle.


  3. Laissez reposer 30 minutes à quelques heures.


  4. Graissez une crêpière. Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte, répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens.


  5. Cuisez le temps de faire dorer un côté, retournez la crêpe et cuisez encore quelques instants l'autre côté.


  6. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte et une jolie pile de crêpes bien dorées !

 

Pour toutes les autres recettes de crêpes, pancakes, blinis, matefaim, kaiserschmarren, … c’est par ici clic !

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

Crêpes à la farine de maïs (sans gluten)

2018-02-01T17:43:42+00:00 1 février 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

3 Commentaires

  1. ManueB 2 février 2018 à 7 h 37 min ␣- Répondre

    elles ont l’air appétissantes et gourmandes !

    manue :))

  2. yumelise 18 mars 2018 à 18 h 48 min ␣- Répondre

    Super ces crêpes qui doivent être bien moelleuses !

    • Vanessa Romano 19 mars 2018 à 17 h 32 min ␣- Répondre

      Bonjour Yumelise,
      oui, elles sont très agréables, bien moelleuses et épaisses comme je les aime !

Laisser un commentaire