Magret de canard à la vapeur, sauce à l’échalote

Le magret de canard à la vapeur, sauce à l’échalote est parmi mes plats préférés ! Et généralement, ceux qui y goûtent sont immédiatement séduits !

recette de magret de canard cuisson vapeur
Magret de canard à la vapeur, sauce à l’échalote

Comment cuire un magret de canard à la vapeur ?

Vous allez sans doute vous dire :

“Une viande cuite à la vapeur !? Elle a reçu un coup sur la tête la pauvre fille !”

Et bien, pas du tout ! C’est absolument délicieux, c’est bien cuit, vite cuit, sans que la maison entière ne sente le graillon. Il reste sur le magret juste assez de gras pour que ceux qui le mangent…le mangent…

Non, la viande n’est pas bouillie, non, elle n’est pas délavée, non, c’est pas gâché de cuire le magret de canard ainsi….c’est révolutionnaire ! 

Ce que je fais avant la cuisson : je sors les magrets, je les pare si le boucher ne l’a pas fait, c’est à dire que je retire la peau qui reste parfois sur le magret et que je coupe le gras qui déborde sur les côtés de façon à ce qu’il suive la courbe du magret.

Je sors les magrets du frigo au moins une heure à l’avance (moins s’il fait 40°C).

Pourquoi sortir les magrets du frais à l’avance ?

Pour que la cuisson puisse être la plus courte possible, pour que, si vous aimez les viandes bleues mais pas froides, elle soient chaudes à coeur et bleues.

Ensuite, sur les conseils de Marion, je les sale à la fleur de sel côté chair. Et je les laisse sur une assiette que je filme ou non pendant une heure.

Au moment de servir, je fais chauffer le Vitaliseur avec 1/4 d’eau dans la cuve. Et quand l’eau bout, je dépose les magrets sur le tamis, je couvre et je laisse cuire entre 6 et 8 minutes pour une cuisson rosée (6 minutes pour un plus petit magret, 8 minutes pour un plus gros ou si on aime la cuisson rosé -). Je cuis en général 7 minutes.

Comment faire la sauce à l’échalote ?

J’aurais préparé à l’avance la sauce à l’échalote de Marion (allez jeter un oeil à la vidéo que nous avions tournée avec l’équipe du Vitaliseur) que j’ai un peu modifiée au fil du temps, surtout dans la façon de la préparer : Marion cuit les échalotes à l’avance entières avec leur peau, puis, les récupère, les ouvre et les coupe avant de les plonger dans un bol contenant de l’huile, du tamari et du thym.

Je ne le fais plus car je trouve difficile de faire sortir la chair de l’échalote sans se brûler et de la couper correctement car ça glisse dans tous les sens.

Donc, ce que je fais, c’est que je découpe l’échalote épluchée dans le sens de la longueur, je l’émince et je la plonge crue dans le bol d’huile d’olive, tamari et thym.

Je dépose ce bol sur le tamis du Vitaliseur et je cuis 15 minutes, peut-être 20 … le temps que les échalotes confisent dans l’huile (qui ne bouillira pas), le tamari et le thym.

Je précise encore une chose, c’est que je n’ai jamais testé cette recette avec un autre cuit vapeur que le Vitaliseur. Il semble que les temps de cuisson soient vraiment différents, à savoir plus longs (dixit une de mes clientes).

Allez, recette !

recette de magret de canard à la vapeur

Magret de canard à la vapeur

Une formidable et surprenante recette de magret de canard cuit à la vapeur ! Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Repos 1 heure
Temps total 9 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • Un cuit-vapeur

Ingrédients
  

  • 1 magret de canard
  • QS fleur de sel

Instructions
 

  • Sortez le magret du frais, déposez-le sur une assiette côté gras dessous. Salez-le à la fleur de sel côté chair, filmez et laissez sur une assiette pendant une heure environ. 
  • Au moment de passer à table, faites chauffer le Vitaliseur avec 1/4 d’eau dans la cuve. Quand l’eau bout, déposez le magret sur le tamis, couvrir et laissez cuire entre 6 et 8 minutes pour une cuisson rosée. Je cuis 7 minutes.
  • Retirez le magret avec une pince à viande et tranchez-le soit en deux dans le sens de la longueur, soit en tranches comme on le voit habituellement. 
  • Servez avec la sauce Marion et l’accompagnement de votre choix : salade, légumes rôtis, légumes à la vapeur, purée de potiron, ….
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!
sauce a toutes les sauces de marion magret le vitaliseur vanessa romano photographe et styliste culinaire 2 1 Magret de canard à la vapeur, sauce à l'échalote

Sauce à l’échalote

Voici la fameuse sauce aux échalotes de Marion Kaplan ! Cette sauce va avec tout et sublime tout aussi bien les légumes, la viande que le poisson !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ustensiles

  • Un cuit-vapeur
  • Un bol
  • Un couteau

Ingrédients
  

  • 1-2 échalote (s) longue (s)
  • 1-2 c. à soupe tamari
  • 1 c. à soupe thym
  • QS huile d’olive

Instructions
 

  • Versez 1/4 d’eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez et portez à ébullition. 
  • Epluchez l’échalote et émincez-la plus ou moins finement.
  • Déposez-la dans un bol avec le tamari et le thym. Recouvrez d’huile d’olive. 
  • Quand l’eau bout, mettez le bol dans la tamis du Vitaliseur, couvrez et laissez cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que l’échalote soit confite. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de magret de canard ?

2 réflexions au sujet de “Magret de canard à la vapeur, sauce à l’échalote”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette