Dip de butternut et feta au thym : tartinade pour l’apéritif

Que diriez-vous de préparer pour le prochain apéritif un Dip de butternut et feta au thym ? Cette tartinade, trempette ou “écrabouillure” de courge à la feta a été un de mes dips préférés de l’automne. Parfaitement de saison pour utiliser cucurbitacées en tout genre et varier les recettes faites avec les courges.

Avec seulement 4 ingrédients : la courge (rôtie ou à la vapeur), la feta, l’huile d’olive extra vierge et le thym, cette recette de tartinade a toujours un beau succès lorsque je la cuisine. Elle est simple à réaliser et on peut la modifier facilement afin d’en changer les saveurs ou la texture, je vous dis tout plus bas !

recette de Dip de butternut et feta au thym de Vanessa cuisine
Dip de butternut et feta

Comment faire ce Dip de butternut et feta ?

Pour commencer, je fais cuire la courge soit à la vapeur, soit au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre et légèrement dorée. Une fois cuite, je retire les pépins que je jette. Je récupère la chair en la prélevant avec une cuillère (je jette la peau également) et je la mélange avec de la feta émiettée, de l’ail (facultatif), de l’huile d’olive bio si possible et thym.

Ensuite, je mixe le tout dans un robot culinaire (mixeur ou blender) jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Si la texture est trop épaisse, j’ajoute un peu de bouillon de légumes ou de l’eau pour la rendre plus fluide. Pour servir, je dispose la tartinade dans un bol et je la garnis parfois avec une poignée de noisettes grillées aux épices, de noix de pécan rôties ou de noix de Grenoble pour donner une texture croquante à la tartinade.

Il m’arrive d’ajouter des oignons et-ou- de l’ail rôtis, des graines de courge et des feuilles de sauge rôties dans du beurre comme en Italie. Cette dip de butternut et feta est délicieuse servie avec des crackers (essayez avec ces Raincoast crisps), du pain grillé ou des légumes crus pour une option plus légère.

photo culinaire de Dip de butternut et feta au thym
Dip de butternut et feta

Les variantes de ce dip de butternut et feta :

Vous avez plusieurs possibilités pour cuisiner des variantes de ce dip de butternut et feta, en voici quelques unes :

  • Utiliser une autre courge : en effet, pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quelle autre courge ou citrouille. Que ce soit un potiron, un potimarron, une courge musquée ou une courge de Nice. Toutes et tous feront l’affaire. Il vous suffira d’ajuster la quantité d’eau que vous pourriez avoir envie d’ajouter pour fluidifier la tartinade.
  • Cuisiner la courge butternut comme vous voulez : pour précuire la courge, vous pouvez le faire à la vapeur, au four ou dans une poêle avec un peu d’eau. Peu importe, ce sera très bien. Vous pouvez également faire rôtir la feta en même temps comme dans cette recette de butternut au four et feta, puis poursuivre la recette comme ci-dessous.
  • Ajouter de l’ail, des oignons : Lors de la cuisson de la courge, vous pouvez cuire en même temps et avec le même mode de cuisson, quelques gousses d’ail, des oignons ou des échalotes. Une fois pelés, vous les mixerez avec la courge et la feta.
  • Pour servir : Pour servir cette tartinade, vous pouvez simplement la présenter avec un peu de piment d’Espelette, de thym et d’huile d’olive. Ou alors, ajouter des noix ou graines grillées aux épices, des feuilles de romarin finement émincées, des feuilles de sauge rôties dans du beurre, de la mozzarella burrata ou de la Stracciatella, voire des cubes de Scamorza passés au four pour les faire fondre. Certains rajoutent du miel, mais c’est déjà assez sucré pour moi, alors j’ai passé mon tour pour cela.

Quelles autres recettes je peux cuisiner avec de la butternut ?

Avec la butternut, on a l’embarras du choix pour cuisiner de nombreuses recettes gourmandes :

creme feta butternut Dip de butternut et feta au thym : tartinade pour l'apéritif

Dip butternut feta au thym

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Dip de butternut et feta au thym : tartinade pour l'apéritifVanessa Romano
Voici une super recette pour l'apéro en automne ou en hiver ! Avec un bout de courge cuit à la vapeur ou autre, c'est la recette de tartinade prête en 1 minute !
Temps de préparation 6 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
0 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 1 bol

Ustensiles

  • 1 mixeur ou un blender
  • 1 plaque à four
  • 1 cuit-vapeur

Ingrédients
  

  • 200 g butternut cuite à la vapeur ou au four
  • 1 feta
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café thym ou origan
  • QS piment d'Espelette ou poivre
  • 1 oignon facultatif
  • 3 gousses d'ail facultatif

Instructions
 

  • Lavez la courge. Epluchez l'oignon en deux (facultatif)

Si cuisson de la courge au four

  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée.
  • Coupez-la en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et jetez-les.
  • Coupez l'oignon en deux et placez chaque moitié dans la cavité de la courge laissée par les graines. Places les gousses d'ail en chemise à côté. Cette étape est facultative.
  • Salez et versez un filet d'huile d'olive, puis, placez-les sur une plaque à four (côté coupé vers le bas) et enfournez pour 40 minutes environ. Le temps de cuisson dépend de la taille de la courge.

Si cuisson de la courge à la vapeur

  • Faites chauffer le cuit-vapeur.
  • Vous pouvez choisir de laisser la courge entière pour la cuire ou la couper en gros morceaux. Je préfère la laisser entière, même si cela prend plus de temps pour la cuire.
  • Quand le cuit-vapeur est chaud, placez la courge dans le tamis et cuisez une bonne trentaine de minutes avec l'oignon entier et les gousses d'ail si souhaité. Cela va plus vite bien sûr si vous avez coupé la courge en morceaux.

Préparation du dip de butternut et feta

  • Récupérez 200g de chair de butternut (ne vous brûlez pas !).
  • Mettez la courge dans le bol d'un mixeur.
  • Ajoutez la feta, le thym et l'huile d'olive.
  • Si vous voulez ajoutez ail et oignon, faites-le maintenant.
  • Mixez finement. Rajoutez un peu d'eau si la préparation vous semble trop dense.
  • Versez le dip butternut feta au thym dans une coupelle, versez un filet d'huile d'olive et parsemez de piment d'Espelette.
  • Servez avec des crackers.

Notes

La butternut peut être remplacée par n’importe quelle courge. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster l’ajout d’eau lors du mixage.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Questions fréquemment posées

Comment préparer un dip de courge butternut et feta au four ?

Pour préparer un dip de courge butternut et feta au four, vous aurez besoin de courge butternut, de feta, d’huile d’olive, d’ail, de miel et de paprika. Commencez par couper la courge en tranches épaisses et retirez les graines. Badigeonnez les tranches d’huile d’olive et assaisonnez-les de sel et de paprika. Faites rôtir la courge au four à 200°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Récupérez la chair de la courge et placez-la dans un mixeur avec de l’ail, du miel (si souhaité) et de la feta. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez une pincée de poivre et de piment en flocons pour plus de saveur. Servez le dip de courge butternut et feta chaud avec des tranches de pain grillé ou des légumes crus.

Peut-on rendre le dip de courge butternut et feta végétalien ?

Oui, il est possible de rendre le dip de courge butternut et feta végétalien en remplaçant la feta par du houmous ou de la crème de noix de cajou ou de la purée d’amande ou de noisette. Notez qu’il existe des “fromages” vegan”, mais je n’en ai pas goûté, donc, je ne pourrais pas vous conseiller à ce sujet.

Quels sont les accompagnements recommandés pour un dip de courge butternut ?

Le dip de courge butternut et feta se marie bien avec des légumes crus tels que des carottes, des concombres, des poivrons, du chou-fleur, du chou-rave et du céleri. Vous pouvez également servir le dip avec des tranches de pain grillé, des oignons rôtis et des olives ou des crackers.

Comment conserver le dip de courge butternut et feta et combien de temps ?

Le dip de courge butternut et feta peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 3 jours. Placez-le dans un récipient hermétique pour éviter qu’il ne sèche. Garnissez-le d’une huile d’olive extra vierge et de graines de courge pour un topping parfait.

Par quoi puis-je remplacer la feta dans ce dip butternut ?

Pour remplacer la feta dans ce dip butternut, vous pouvez utiliser du manouri, un autre fromage grec, mais moins salé. Vous pouvez aussi simplement utiliser un bon fromage frais de brebis, de chèvre ou de vache en pensant à ajouter un peu de sel car la feta est bien plus salée en règle générale.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette