L’autre jour, je vous ai confié la recette de tartinade grecque à la feta et au manouri que j’avais préparée d’après une recette du très beau livre Grèce, la cuisine authentique. Aujourd’hui, je continue à partager avec vous une autre tartinade pour l’apéritif : la Tartinade grecque au persil et à la pomme de terre !
J’ai adoré ce dip pour l’apéritif ! Il est savoureux et très agréable à déguster avec des crackers, des gressins ou des bretzels.
Ca change vraiment de ce qu’on a l’habitude de déguster et le fait d’incorporer des pommes de terre dans une crème ou une sauce est vraiment une bonne idée. Et on ne le fait pas assez souvent.
Ca m’a fait penser à la Skordalia, cette sauce que j’avais préparée pour accompagner une délicieuse salade grecque à base d’agneau. La Skordalia est une sauce (ou une purée parfois) à base de pommes de terre et d’ail. Ca peut faire penser au véritable aïoli provençale d’ailleurs qui est traditionnellement faite avec ces ingrédients.
Pour ma part, je vous le disais, j’utilise peu de persil. J’ai toujours eu dans l’idée que je n’aimais pas ça et j’en achète rarement, sauf parfois et, généralement, je le laisse s’abîmer dans son verre …. Sauf depuis que je fais de l’huile de persil ! Et depuis, je ne le gaspille plus (enfin, plus trop…).
Comment faire cette tartinade grecque au persil et pomme de terre ?
Pour faire ce dip apéritif, il vous faudra :
- une pomme de terre
- une grosse botte de persil
- 1 cébette (le blanc uniquement)
- de l’ail
- des câpres au sel
- du vinaigre de cidre ou de vin blanc
- du jus de citron
- du miel
- de l’huile d’olive
- du sel
Pour les câpres, j’ai utilisé des câpres au sel que mes amis Marilou et Richard, du Jardin de Sébastien, m’avaient rapportés de vacances. Les câpres au sel n’ont pas du tout la même saveur que les câpres au vinaigre. Ca vaut le coup d’en acheter. Les dessaler ne prend pas de temps, je les ai juste rincés dans ma main avant de les utiliser.
Vous cuirez la pomme de terre pelée. J’avais une pomme de terre nouvelle de taille moyenne. Je l’ai faite cuire à la vapeur je crois.
Ensuite, il faudra l’écraser grossièrement à la fourchette.
J’ai utilisé un blender pour faire la tartinade au persil et pomme de terre, mais j’imagine que si vous faites cette crème de persil dans un mortier avec un pilon c’est mieux.
Donc, j’ai mis le blanc de la cébette, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et les feuilles de persil dans le blender. J’ai mixé, puis, j’ai récupéré les feuilles de persil collées à la paroi du blender et j’ai mixé de nouveau.
J’ai ensuite ajouté les câpres, du sel, l’ail pressé, la pomme de terre, le vinaigre, le miel et le jus de citron et j’ai mixé de nouveau.
Quand le mélange a été un peu crémeux, j’ai versé de l’huile d’olive tout en continuant de mixer afin de créer une émulsion.
Et voilà, la tartinade de persil et pomme de terre était prête à être dégustée !
Dans la recette initiale, il y a de la moutarde douce (1 cuillerée à soupe) que je n’ai pas mise car nous avions une jeune fille qui y est allergique et du pain sec humidifié que je n’ai pas mis non plus mais j’ai réduit la quantité d’huile d’olive.
La recette ci-dessous est celle que j’ai faite.
Tartinade grecque au persil et à la pomme de terre
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
- Une casserole
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 1 pomme de terre
- 1 botte botte de persil grosse
- 1 cébette le blanc uniquement
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe câpres au sel
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
- 1/2 jus de citron
- 1 c. à café miel assez neutre en saveur
- 10-15 cl huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Pelez la pomme de terre et cuisez-la à la vapeur ou dans une casserole avec de l'eau salée. Quand elle est tendre, posez-la dans une assiette, écrasez-la grossièrement à la fourchette et laissez-la tiédir.
- Pendant ce temps, lavez et séchez le persil, puis détachez les feuilles.
- Dans un blender, mettez le blanc de la cébette, 3 c. à soupe d'huile d'olive et les feuilles de persil. Mixez, puis récupérez les feuilles de persil collées aux parois du blender et mixez encore.
- Ajoutez les câpres, 1 cuillerée à café de sel, l'ail pressé, la pomme de terre écrasée, le vinaigre, le miel et le jus de citron et mixez de nouveau.
- Commencez à verser de l'huile d'olive dans le blender tout en continuant de mixer afin de créer une émulsion. Ajustez la quantité d'huile car suivant la grosseur et la variété de la pomme de terre, cela peut varier.
- Goûtez et ajustez en sel, poivre et acidité (jus de citron et-ou- vinaigre).
Et si vous aimez les apéritifs méditerranéens, je vous propose :
Sympa cette tartinade…
Oui, et ça change vraiment de ce qu’on a l’habitude de manger !