Crêpes au chocolat : une délicieuse recette sans gluten

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui une délicieuse recette de crêpes au chocolat ? Cette recette qui est facile et rapide à faire, est également sans gluten. Elle est faite à partir d’ingrédients complets, pas de fécule, pas de gomme, ni d’additif dans cette recette.

Avec cette recette, vous pouvez réaliser des crêpes fondantes au chocolat noir, qui peuvent être garnies de fruits, de chantilly, de noisettes ou même de pâte à tartiner au chocolat pour encore plus de gourmandise.

Pour préparer cette pâte à crêpe, vous aurez besoin de farine de riz complet, de poudre de cacao pur, d’oeufs, de lait, d’huile d’olive, de rhum arrangé et d’une pincée de sel gris de mer. Le tout est mélangé dans un blender pour obtenir une pâte fluide et homogène, sans grumeaux. Ensuite, il suffit de cuire les crêpes dans une poêle chaude avec un peu de beurre salé, en les retournant pour qu’elles soient dorées des deux côtés.

Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une ganache au chocolat noir fondu ou une sauce au chocolat maison en tant que garniture. Ces crêpes sont parfaites pour le petit déjeuner, le goûter ou même comme dessert pour impressionner vos invités. Alors, n’hésitez pas à essayer cette recette de crêpes au chocolat sans gluten et à déguster cette gourmandise à tout moment de l’année, pas seulement à la Chandeleur !

recette de Crêpes au chocolat sans gluten de Vanessa cuisine
Crêpes au chocolat

Ingrédients et Substituts

Lorsque je prépare des crêpes au chocolat sans gluten, je veille à utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir une pâte homogène et fluide, mais surtout pour obtenir des crêpes moelleuses et qui se tiennent bien lors de la cuisson. Voici une liste des ingrédients et de leurs substituts que j’utilise dans ma recette :

Farines sans gluten

Pour cette recette, j’utilise de la farine de riz complet qui donne une texture fine et légère à la pâte. C’est ma farine de prédilection pour ce type de préparation. Cependant, vous pouvez utiliser d’autres farines sans gluten, telles que la farine de sarrasin, la farine d’avoine, la farine d’amande, la farine de lentille, la farine de châtaigne ou encore une combinaison de plusieurs farines. N’oubliez pas que la farine de froment est de la farine de blé ! Elle contient donc du gluten.

Types de chocolat ou cacao

Le chocolat que j’utilise pour parfumer et colorer cette pâte à crêpe est un cacao pur 100%. C’est à dire qu’il n’est pas sucré et ne comporte aucun additif. Il existe une grande différence de qualité parmi les cacao purs. Mes amis, Marilou et Richard, qui sont propriétaires du restaurant Le Jardin de Sébastien, m’ont rapporté de Londres un cacao qui provient de chez Harrod’s et qui est tout simplement fantastique. J’ai pu trouver en magasin bio des cacao de qualité également, mais je trouve que la marque jaune et noire que l’on trouve le plus fréquemment en supermarchés n’est pas terrible.

Agents levants

Dans ma recette, je n’utilise pas d’agents levants tels que la levure chimique ou le bicarbonate de soude. Cependant, si vous souhaitez faire des crêpes plus épaisses et plus moelleuses, ressemblant un peu à des pancakes, vous pouvez ajouter un quart de cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude et un peu moins de lait afin de rendre la pâte plus épaisse.

Lait et alternatives

Le lait est un ingrédient clé de cette recette. J’utilise du lait entier pour une texture crémeuse, mais vous pouvez également utiliser du lait d’amande, de noisette ou de coco pour une version différente. Assurez-vous simplement que le lait soit à température ambiante avant de l’incorporer à la pâte, surtout si vous faites la pâte manuellement au fouet.

Oeufs

Je n’ai pas d’alternative aux oeufs à vous proposer, d’autant plus qu’il y en a beaucoup dans cette recette de pâte à crêpe. Je choisis principalement des oeufs bio ou sur le marché du samedi matin à Fréjus chez une productrice qui habite pas loin de chez moi aux Arcs et qui a un élevage de volailles.

Rhum arrangé

Je rajoute généralement 3 parfums quand je prépare de la pâte à crêpes : de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger artisanale et du rhum arrangé que je prépare moi ! Je prépare régulièrement du rhum arrangé et, bien que nous ne le consommions pas en tant que boisson, je l’utilise très souvent en cuisine. J’ai deux bouteilles, la première est du rhum arrangé à l’orange et aux épices et la deuxième est du rhum arrangé au cacao et aux épices et c’est, bien sûr, celle que j’ai utilisée pour parfumer cette recette !

photo culinaire de Crêpes au chocolat de Vanessa Romano
Crêpes au chocolat

Avec quoi garnir mes crêpes au chocolat ?

Pour garnir les crêpes au chocolat, je vous propose de les fourrer avec :

Pour ma part, je les ai garnies avec une ganache au chocolat maison faite avec 100g de chocolat au lait et 100g de chocolat noir pâtissier et 30g de beurre demi-sel.

photo gourmande de Crêpes au chocolat sans gluten

D’autres recettes de crêpes sans gluten ?

Sur le blog, vous allez trouver une foultitude de recettes de crêpes sans gluten que j’ai rassemblées dans un article récapitulatif.

Mais sinon, vous trouverez :

crepes chocolat sans gluten Crêpes au chocolat : une délicieuse recette sans gluten

Crêpes au chocolat

Cette recette de crêpes au chocolat est une recette sans gluten très facile à faire ! Elle devrait plaire aux gourmands !
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
0 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 10 crêpes

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 crêpière
  • 1 mixeur ou un blender

Ingrédients
  

  • 50 cl lait entier ou lait de coco
  • 120 g farine de riz complet
  • 5 oeufs
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe rhum arrangé rhum arrangé maison
  • 2 c. à soupe cacao pur
  • 1 pincée Sel gris de mer
  • QS beurre pour la cuisson

Instructions
 

  • Dans le bol d'un blender, versez la farine de riz complet, le cacao, le sel, les oeufs, le lait et l'huile d'olive. Mixez pendant quelques secondes.
  • Graissez une crêpière avec du beurre ou de l'huile et, quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte que vous répartissez en inclinant la crêpière dans tous les sens.
  • Cuisez à feu moyen le temps de faire dorer la crêpe jusqu'à ce que les bords se détachent légèrement, puis retournez-la et poursuivez la cuisson quelques secondes de l'autre côté.
  • Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte à crêpe au chocolat ! Pensez à graisser la crêpière entre chaque cuisson de crêpe !

Notes

ndlr : si vous utilisez du lait de coco, faites un mélange de 400ml de lait de coco et 100ml d’eau.
Le cacao utilisé est un cacao pur 100% cacao.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Questions fréquentes

Quelles sont les alternatives à la farine de blé pour faire des crêpes sans gluten ?

Il existe plusieurs alternatives à la farine de blé pour réaliser des crêpes sans gluten. Dans ma recette de crêpes au chocolat sans gluten, j’utilise de la farine de riz complet pour une texture moelleuse. Vous pouvez également utiliser de la farine de sarrasin, de la farine de châtaigne, de la farine d’avoine certifiée sans gluten ou de la farine d’amande.

Peut-on utiliser de la Maïzena dans la préparation des crêpes sans gluten ?

Oui, vous pouvez utiliser de la Maïzena pour réaliser des crêpes sans gluten. Cependant, il est important de l’utiliser en petite quantité et en complément d’une autre farine sans gluten pour obtenir une texture homogène et agréable. Seule, la fécule de maïs donne une texture qui crisse un peu sous les dents et que je trouve désagréable.

Quels ingrédients privilégier pour une pâte à crêpes sans gluten moelleuse ?

Pour une pâte à crêpes sans gluten moelleuse, il est recommandé d’utiliser des ingrédients comme du lait entier ou du lait de coco, ainsi que des oeufs pour lier la pâte. Dans ma recette de crêpes au chocolat sans gluten, j’ajoute également de l’huile d’olive pour une texture encore plus moelleuse.
Suivez attentivement les étapes de la recette et laissez reposer la pâte pendant au moins une heure si vous faites la pâte à la main et au fouet avant de cuire les crêpes dans une poêle chaude avec un peu de beurre salé. Garnissez vos crêpes au chocolat avec de la pâte à tartiner, des fruits, de la chantilly ou une sauce au chocolat maison.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette