Crêpes soufflées au four : une recette facile et délicieuse

Cette année, pour célébrer la Chandeleur, j’ai préparé cette recette de crêpes soufflées au four ! Je vous recommande vivement d’essayer cette recette de crêpes originales qui change vraiment et qui permet de ne pas passer de temps à cuire les crêpes ! Cette variante de la crêpe classique est cuite au four pour obtenir une texture légère et aérée, un peu comme un soufflé. Avec une garniture sucrée ou salée, ces crêpes soufflées sont parfaites pour un dessert, le goûter ou un brunch sans pour autant passer beaucoup de temps en cuisine ! De plus, ces crêpes sont sans gluten.

Pour préparer cette délicieuse recette, il vous suffit de mélanger les ingrédients de base : la farine, les œufs, le lait, les oeufs, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre vanillé, le rhum arrangé et l’huile d’olive ou du beurre fondu. Versez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire au four pendant environ 20 minutes. Les crêpes soufflées doivent être dorées et légères au toucher.

Vous pouvez servir ces crêpes soufflées avec une variété de garnitures, y compris du fromage, de la crème fraîche, du lemon curd (crème au citron), de la crème pâtissière ou du sirop d’érable. Pour une autre version, vous pouvez ajouter du Grand Marnier à la pâte ou tout autre alcool parfumé. Que vous préfériez une version sucrée ou salée, ces crêpes soufflées au four sont une nouvelle façon amusante de préparer des crêpes !

recette de Crêpes soufflées au four de Vanessa cuisine
Crêpes soufflées au four

Quels ingrédients faut-il pour faire ces crêpes soufflées au four ?

Pour faire ces crêpes soufflées au four, il vous faudra les mêmes ingrédients que pour faire des crêpes classiques. D’ailleurs, votre recette de crêpe habituelle peut convenir tout à fait à mon sens. Il faudra donc :

  • du lait entier
  • de la farine de riz complet
  • des oeufs
  • de l’huile d’olive ou du beurre fondu
  • du rhum arrangé maison
  • de l’eau de fleur d’oranger
  • du sucre vanillé
  • une pincée de sel gris de mer
  • du beurre pour graisser les moules

Vous devez pouvoir utiliser de la farine de sarrasin à la place de la farine de riz complet, mais je ne saurais dire en quelle proportion. Même chose avec la farine de froment (qui est de la farine de blé).

photo culinaire de Crêpes soufflées au four de Vanessa Romano
Crêpes soufflées au four

Comment préparer cette recette de crêpes soufflées au four sans gluten ?

Pour préparer cette recette de crêpes soufflées au four (et sans gluten), je commence par préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée. Par la suite, je prépare la pâte à crêpes en utilisant un robot blender (ici un thermomix), c’est le plus rapide et cela permet d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux et qui n’a pas besoin de reposer. Cela dit, vous pouvez bien sûr préparer l’appareil à crêpes avec un fouet et un saladier !

Je verse donc dans le bol du blender tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte :  la farine de riz complet, le sel, les oeufs, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre vanillé, le rhum arrangé et l’huile d’olive.

Une fois la pâte prête, je la répartis dans des moules à mini-muffins préalablement graissés avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Ensuite, j’enfourne les crêpes soufflées au four pendant une vingtaine de minutes à 180°C, chaleur ventilée, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Les crêpes soufflées cuites au four permettent d’obtenir une texture légère et aérée qui rappelle les soufflés bien sûr, mais avec le mérite de ne pas trop s’affaisser après cuisson, même le lendemain.

photo de Crêpes soufflées au four sans gluten
Crêpes soufflées au four

Garnitures et accompagnements

Pour accompagner ces crêpes soufflées au four, je vous recommande les garnitures suivantes :

photo de l'intérieur d'une crêpe soufflée au four
Intérieur d’une crêpe soufflée au four

D’autres recettes de crêpes sans gluten ?

Sur le blog, vous allez trouver plus de 25 recettes de crêpes sans gluten que j’ai rassemblées dans un article récapitulatif.

Mais sinon, vous trouverez :

crepes soufflees au four Crêpes soufflées au four : une recette facile et délicieuse

Crêpes soufflées au four

Voici une très chouette recette de crêpes soufflées au four ! Ces crêpes sont très faciles à faire et sont sans gluten. Gourmandes, elles se garnissent comme des crêpes classiques.
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
0 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 12 crêpes soufflées

Ustensiles

  • 1 mixeur ou un blender
  • 12 moules à mini muffins

Ingrédients
  

  • 50 cl lait entier ou lait de coco
  • 150 g farine de riz complet
  • 5 oeufs
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe rhum arrangé rhum arrangé maison
  • 1 c. à café eau de fleur d'oranger
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 pincée Sel gris de mer
  • QS beurre pour graisser les moules

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Dans le bol d'un blender, versez la farine de riz complet, le sel, les oeufs, le lait, l'eau de fleur d'oranger, le sucre vanillé, le rhum arrangé et l'huile d'olive. Mixez pendant quelques secondes.
  • Graissez les moules à mini-muffins et répartissez la pâte en remplissant les moules aux 2/3.
  • Enfournez pour une vingtaine de minutes. Les crêpes soufflées doivent être dorées et la pointe d'un couteau plantée dans l'une d'entre elles devra ressortir sèche.
  • Laissez tiédir quelques instants avant de les démouler.

Notes

Les crêpes soufflées se servent chaudes, tièdes ou froides le lendemain avec les garnitures classiques des crêpes : confitures, pâtes à tartiner au chocolat, chantilly, ….
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire Aux Questions

Comment préparer des crêpes soufflées facilement et rapidement ?

Pour préparer des crêpes soufflées facilement et rapidement, vous pouvez suivre ma recette simple et rapide. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Dans un blender, mélangez la farine de riz complet, le sel, les oeufs, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre vanillé, le rhum arrangé et l’huile d’olive. Graissez les moules à mini-muffins avec du beurre et répartissez la pâte en remplissant les moules aux 2/3. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Les crêpes soufflées doivent être dorées et la pointe d’un couteau plantée dans l’une d’entre elles devra ressortir sèche. Laissez tiédir quelques instants avant de les démouler. Et voilà, vos crêpes soufflées sont prêtes à être servies !

Peut-on faire des crêpes soufflées directement dans une poêle, et si oui, comment ?

Il est possible de faire des crêpes soufflées directement dans une poêle, mais cela nécessite quelques ajustements dans la préparation. Tout d’abord, préparez votre pâte à crêpes soufflées comme indiqué dans ma recette. Vous pouvez battre les blancs d’oeufs en neige si vous le souhaitez. Pour la cuisson, prévoyez une poêle à poffertjes en fonte ou en acier. Les poffertjes sont de petites crêpes soufflées d’origine néerlandaise. Faites chauffer la poêle avec un peu de beurre dans les cavités et versez une petite quantité de pâte à crêpes soufflées. Laissez cuire à feu doux pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que la crêpe commence à gonfler. Retournez-la délicatement à l’aide d’une spatule et laissez cuire l’autre côté pendant environ 1 minute. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez servir les crêpes soufflées à la poêle avec du beurre et du sucre glace ou encore de la compote de pomme à la cannelle.

Quelles sont les variations possibles pour des crêpes soufflées salées ?

Pour faire des crêpes soufflées salées, vous pouvez utiliser ma recette en retirant le sucre, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Pensez à saler un peu plus la pâte également. Ensuite, ces crêpes offrent une multitude de possibilités de garnitures. Vous pouvez servir avec du fromage râpé, des herbes, du jambon, du saumon fumé, des champignons, des épinards, etc.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette